15e édition  des Journandises, un tableau final inoubliable !  
Une onde de bonheur a envahi le village de Journans avec le Tableau final des Journandises qui a enchanté plus de 3000 visiteurs les 11 et 12 octobre 2025. Entre tradition et modernité, entre image et réalité, cette ultime édition festive et chaleureuse, a offert un dialogue vivant et contemporain entre les maîtres d’hier et le public d’aujourd’hui.
Durant vingt années, Les Journandises ont poursuivi leur projet, sensibiliser le plus grand nombre à l’art et, plus largement, à la culture, au service d’un lien social et du partage dans un dialogue artistique aussi riche qu’essentiel.
L’équipe organisatrice a choisi de clore cette belle aventure dans la joie et la fête. Elle adresse ses chaleureux remerciements à tous les acteurs qui ont fait Les Journandises : les artistes, les habitants de Journans, tous les bénévoles, les partenaires, les scolaires et les visiteurs au fil des éditions.
 
> Découvrir les Journandises en images et en musique > Voir la rétrospective des Journandises 2024 en images
Édition 2025
Tableau final
Un rendez-vous à ne pas manquer les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025 pour vivre un souvenir unique à Journans ! 18 tableaux revisités et théâtralisés investiront les lieux emblématiques du village. Les personnages et leurs peintres déambuleront dans les rues avant de prendre la pose, à plusieurs reprises, pour redonner vie à une œuvre célèbre. Après « le bal du Moulin de la galette », le dernier tableau joué en fin de journée samedi, tout le monde, costumé ou non, est invité à se joindre à une soirée festive pleine de surprises et de souvenirs à vivre ensemble.
Actualités
                
                
                
                Cette quinzième édition festive et chaleureuse des Journandises marque la fin d’une aventure culturelle exceptionnelle, commencée en 2005 au cœur du charmant village de Journans. Vingt ans de créations, de rencontres, de découvertes, de rêves… Vingt (...)
                
                    lire la suite
                    
                    
                
                    Les Artistes
            
                            
                
            
            Je suis une toile peinte en 1876, par un maître de la lumière et des scènes de plein air, saisies sur le vif. Les touches sont claires et vibrantes, les contours fondus. La représentation de (...)
lire la suiteOn dit de lui qu’il est l’un des pères de l’art moderne, un peintre marqué par l’équilibre des formes, des lignes et des couleurs, qui a ouvert la voie au post-impressionnisme et inspiré plus tard le (...)
lire la suite
            
                            
                
            
        
            
                            
                
            
            Dans un cylindre de verre, quatre poissons oranges vifs flottent, contrastant avec les verts, les roses et le bleu-vert du fond. Les plantes, déformées à travers l’aquarium, se superposent aux motifs (...)
lire la suiteAu premier plan : un enfant, assis par terre, lèche ses doigts tout en tenant une assiette. Sur sa tête : un chapeau de fête orné d’une plume de paon. Au centre : une mariée, droite et silencieuse, (...)
lire la suite
            
                            
                
            
        
            
                            
                
            
            Je suis née sous les pinceaux d’un maître flamand du XVe siècle. On m’a représentée de nombreuses fois : toujours en buste, de trois-quarts ou de face, posant devant un fond neutre qui souligne ma peau (...)
lire la suiteUn filet de lait blanc s’écoule d’une cruche dans un pot de terre cuite. Des pains ronds et dorés reposent dans une corbeille d’osier. Tout semble ordinaire et pourtant cette nature morte appartient (...)
lire la suite
            
                            
                
            
        Animations
            
                    
             14 tableaux vivants et 4 natures mortes revisitent les oeuvres des plus grands maîtres de la peinture dans une version contemporaine et théâtralisée, animés par près d’une centaine de figurants.
1- Le repas de noce de Pieter Brueghel l’ancien (1567)
2- Les Glaneuses de Jean-François Millet (1857)
3- (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Après la pose, la pause !
L’équipe organisatrice a choisi de clore la belle aventure des Journandises dans la joie et la bonne humeur — et, bien sûr, la gourmandise n’était pas en reste !
A la buvette sur la place du village, une équipe de bénévoles « aux petits soins » proposait crêpes, hot-dogs et (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Improvisation totale pour ce dernier tableau vivant, seul, en groupe ou en famille.
Devenez le metteur en scène et l’acteur de ce moment : inventez vos poses, composez en direct et laissez libre cours à votre imagination. Inspirez-vous du décor, utilisez les meubles, enfilez un costume et (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Dernière édition oblige !  
Les Journandises tirent leur révérence… mais avant de tourner la page de 20 années d’émerveillement, de rencontres et de créations, il fallait ouvrir la porte de la Galerie Dingues d’Art, où vous êtiez invités à une traversée de l’épopée des Journandises.
A l’occasion de cette (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Une journée pour croquer Journans sur le vif !
Que vous soyez peintre amateur, confirmé ou professionnel, les Journandises vous invitent à exprimer votre talent à l’occasion de sa 15ᵉ édition, organisée cette année autour du thème des tableaux vivants.
Le rendez-vous est fixé le samedi 11 octobre, dès (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Dix-huit tableaux historiques s’apprêtent à sortir de leur cadre. Parmi eux, le Portrait de Marguerite d’Autriche peint par Bernard Van Orley, habituellement exposé au Musée du Monastère royal de Brou, a inspiré le Centre social du Plateau à Bourg-en-Bresse.
Très vite, l’aventure prend la forme d’un (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Découvrir l’art autrement : une aventure vivante et participative, vécue de l’intérieur par les enfants.
Fidèles à l’esprit des éditions précédentes, les Journandises n’oublient pas les élèves de l’école de Journans. Cette année encore, ils sont pleinement associés à l’événement à travers un projet artistique (...)
                    
                    lire la suite
                    
        
            
                    
             Cette édition finale des Journandises promet d’être festive, inoubliable... et participative.
Habitants de Journans ou d’ailleurs, si souhaitez prêtez votre silhouette, votre regard ou votre posture à des tableaux vivants, mis en scène dans les rues, jardins et recoins du village, devenez figurants et (...)
                    
                    lire la suite